
C’est depuis le mardi 18 janvier 2022 qu’a eu la cérémonie de remise des 100 premiers bus Transacademia dans la cour du palais du peuple à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi aux étudiants.
Depuis cette date, ce service de transport pour étudiants n’a jamais fonctionné pour permettre la mobilité des bénéficiaires.
Les étudiants, les parents, les enseignants et l’ensemble de la population Kinoise se demandent 4 mois après, qu’est devenu le service de transport Transacademia. Et pour beaucoup, c’est de l’arnaque du président Félix Tshisekedi en complicité avec son gouvernement et particulièrement le ministère de transport.
« Nous nous sommes rendus au palais du peuple en janvier pour recevoir les 100 premiers bus Transacademia qui nous ont été remis officiellement par le président de la République. 4 mois aujourd’hui on ne voit toujours pas ces bus. » s’étonne un étudiant de l’Ifasic sous anonymat.
« Nous pensions que c’était la grève des enseignants et administratifs qui avait occasionné l’absence des bus et maintenant c’est depuis le 04 avril qu’on a repris les cours, mais on ne voit pas des bus. Nous demandons au président de la République de s’assumer » interpelle Judée Malonga de l’ISC.
Nos efforts pour entrer en contact avec le ministre national de transport Chérubin Okenda pour avoir plus d’information sur la situation, se sont avérés nuls et de sans effets.
Les internautes congolais constatent que très souvent, ceux qui ont quelques responsabilités publiques dans quelque domaine que ce soit ont embarqué le 5ème dans des entreprises aux contours flous pour leur inauguration avec pompes et paillettes…
Et se demandent quand ces projets battent de l’aile, se révèlent des pétards mouillés ou meurent dans l’œuf, pourquoi Félix Tshisekedi ne leur demande-t-il pas de comptes, ne les sanctionne-t-il pas de la façon la plus sévère, alors qu’il y va de sa propre image.
La rédaction