0 2 minutes 2 ans

Selon le classement Unirank qui publie la liste des meilleures universités africaines pour l’année 2021, aucune université congolaise agréée ne figure parmi les 200 premières en Afrique. Une situation qui traduit malheureusement l’obsolescence de la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire du pays.

Sur cette liste, les 5 premières universités restent sud-africaines. L’université Americaine du Caire en Égypte et celle de Nairobi au Kenya se faufilent entre 7 et 9e place.

Réagissant à cette information, l’économiste Noël Tshiani déplore cette situation, et se demande comment le pays peut produire des élites de qualité pour un leadership efficace.

« Voici le classement de Top 200 Universités en Afrique en 2021. Aucune université de la RDC. Comment allons nous avoir un leadership national de qualité pour nous développer? Comment allons nous être compétitifs ? » a-t-il tweeté 

Cependant, le sous financement du secteur éducatif demeure un pendant de la qualité de l’enseignement supérieur en RDC.

Il en va sans dire que la qualité de l’enseignement entretient une corrélation positive avec les efforts financiers alloués dans le secteur.

Pour le cas de la RDC, en 2022, le budget alloué à ce secteur demeure inférieure à 3% du budget national, ce qui correspond à 483,9 milliards de CDF en prenant aussi en compte l’allocation budgétaire réservée à la recherche scientifique et innovation technologique.

 

Par Hénoc Mpongo

0Shares