0 3 minutes 2 ans

Intenses activités pour le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia NSEYA MULELA à Kisangani où elle supervise depuis lundi dernier, les opérations de cartographie et d’inventaire du personnel et du matériel de la CENI dans cette partie du pays.

Tout a commencé par la rencontre avec le personnel du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP), sous une pluie fine qui s’est abattue toute la journée sur la ville boyomaise. Des échanges constructifs, mais aussi des conseils aux Agents et Cadres de la Tshopo. Plusieurs propositions ont été faites au Rapporteur, dans l’unique but d’améliorer la qualité du travail dans cette province, géographiquement la plus grande du pays après le déménagement.

Patricia s’est ensuite rendue à l’Assemblée provinciale où elle a conversé avec le Bureau au sujet des dispositions à prendre lors de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur le 06 mai prochain.

« Je vous prie de tout mettre en oeuvre pour que les électeurs qui sont des Députés provinciaux, élisent dans le calme et la paix, les nouveaux dirigeants de la Tshopo ».

Aussi, a-t-elle conseillé, « vous êtes reconnus accueillants et doux, cela doit se traduire à travers cette élection ».

Toutes les préoccupations des Membres du Bureau ont trouvé réponses, à leur grande satisfaction.

Pendant ce temps, les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs attendaient le porte-parole de la CENI au siège du SEP, nonobstant la pluie. Ici, Patricia a rappelé aux douze candidats le code de bonne conduite, l’éthique et la nécessité d’oeuvrer pour une élection paisible. « Le Gouverneur qui sera élu n’aura qu’une année et quelques mois pour diriger la province. Ça ne sert donc à rien d’enflammer la ville », a-t-elle préconisé, d’un ton maternel. Voilà qui a plu aux candidats qui ont toute suite fumé le calumet de la paix, après que le Rapporteur aie répondu à toutes leurs questions.

Plusieurs autres activités sont prévues pour ce mercredi, notamment le cadre de concertation avec les forces vives, mais aussi la visite des salles de formation, les entrepôts, le charroi et le matériel de la Centrale électorale dans la Tshopo.

 

 

 

Par PBB

0Shares