0 2 minutes 2 ans

Dans le cadre de l’accompagnement des 17 jeunes congolais à la bourse Washington Mandela Fellowship, une conférence de presse a été animée ce jeudi 19 mai 2022 au Centre culturel américain.

Face à la presse, ces jeunes Congolais se sont exprimés à tour de rôle relevant ainsi leur identité et l’apport qu’a cette bourse pour leur formation ainsi que pour le pays.

« Mon engagement repose sur le leadership dans le but de ramener les congolais à la prise de conscience pour mieux demander les comptes au gouvernement sur ce qui concerne le développement du pays. Certes, il y a plusieurs moyens de changement de mentalité, dont des mouvements de réveil de conscience en fait parti » précise l’un des Boursiers, Nicolas Mbiya, activiste du mouvement Lucha.

D’autres plutôt se fixent des objectifs sur la technologie comme moyen de développement d’un pays, l’agriculture, l’électricité, le recyclage des déchets, l’administration publique, la maternité enfantine.

Chaque boursier Mandela Washington participe à un institut de leadership de six à dix semaines dans un établissement d’enseignement supérieur américain dans l’une de ces trois filières: Affaires, engagement civique ou gestion des affaires publique.

Cette bourse octroyée par le gouvernement des États-Unis, investit dans une nouvelle génération de leaders africains qui façonnent l’avenir du continent et approfondit les partenariats et les relations entre les États-Unis et l’Afrique.

 

Sylvie Mbantshi

0Shares