Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 mai, le secrétaire général du ministère de l’Economie Célestin Twite Yamwembo a annoncé la hausse prochaine du prix du litre de carburant à la pompe précisément ce lundi 30 mai.
Pour les prix du carburant dans la Zone Ouest, le litre de gasoil passe à 2335 CDF, 2345 CDF pour l’essence et 1950 CDF pour le pétrole. Dans la partie Nord et Est du pays, le litre d’essence revient à 2800 CDF, le gasoil à 2750 CDF, et le pétrole à 2300 CDF. Pour la Zone Sud le litre d’essence revient à 2845 CDF, le gasoil à 2840 CDF et le pétrole 2400 CDF.
Dans ce même communiqué, Célestin Twite a rappelé que cette hausse de prix du carburant, qui survient pour la deuxième fois au courant d’un mois, est dû à la persistance des chocs exogènes liés à la hausse des prix du carburant sur le plan international.
Ainsi pour protéger tant soi peu le pouvoir d’achat de la population, suite à cette hausse des prix du carburant, mais aussi et surtout que les conditions internationales actuelles ne présagent aucun apaisement de la flambée du prix du pétrole, le Gouvernement tient à continuer son programme de subvention aux pétroliers pour amortir les chocs de trésorerie des sociétés importatrices et distributrices du carburant.
Hénoc Mpongo