Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, Kinshasa, la capitale, constitue l’ultime étape du périple, avant l’inhumation.
C’est dans les après-midi vers 15h heure de Kinshasa, que l’avion transportant la dépouille s’est posé sur la piste devant le salon présidentiel où le président Félix Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille de l’héro national.
Trois jours de deuil, soit de lundi 27 au jeudi 30 juin ont été décrétés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant.
Plusieurs personnalités dont les autres anciens premiers ministres encore vivants en dehors de Adolphe Muzitu et Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui ont brillé par leur absence, les sénateurs, les députés nationaux et provinciaux ont tous répondu présents à l’aéroport international de Ndjili.
La musique traditionnelle tetela était au rendez-vous pour ponctuer d’une note du terroir l’arrivée à Kinshasa du cercueil de ce digne fils du Sankuru. Et aussi une haie d’honneur composée d’éléments des FARDC a été formée au pied de l’avion au moment de la descente du cercueil de la soute.
Après ces moments empreints d’intenses émotions, la dépouille a été installée sur une jeep militaire d’apparat, qui s’est acheminé avec le cortège composé de tous les vehicules des officiels présents vers le Palais du peuple, site retenue pour les funérailles.
Notons que le programme prévoit une autre journée d’hommages populaires pour la journée du mardi 28 juin, tandis que le mercredi 29 juin sera consacré à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature.
Enfin, l’inhumation interviendra le 30 juin à la place Échangeur à Limeté.
CONGOPROFOND.NET