
Elu Gouverneur dans la province du kasaï-central le 06 mai 2022, John Kabeya Shikayi hérite d’une province où Les conditions socio-économiques de la population est défavorable, le nombre des violences sexuelles atteint des niveaux élevés pour cette province considérée en situation de post-conflit kamuena Nsapu ayant causés le déplacement de la population, massacre de civils et militaires.
Du territoire de Dimbelenge à Dibaya, John Kabeya semble avoir eu la bénédiction de toute la population qui aspire au changement après la dégradation du tissu social.
Dans un discours tenu le 20 juin à la place de l’indépendance de Kananga dans un contexte politique et culturel, John kabeya s’est montré bâtisseur et constructeur au-delà des déclarations ou promesses. L’homme a conscience que la population attend de lui des actions afin de tenir les promesses déjà faites.
Les défis et Priorités pour le kasaï-central
Aux grands problèmes, les solutions simples. Pour une paix durable et développement dans cette région, John Kabeya est appelé à jouer aux grandes cartes pour repondre aux besoins du Kasaï-central, victime du conflit opposant la population aux forces de sécurité entre 2016 et 2018. Le nouveau Gouverneur a donc un tableau aux éléments sombres qu’il devrait repeindre afin de redonner sourire à sa population longtemps lassée par les promesses politiciennes.
D’où le Gouverneur est appelé à éviter les tensions initiales ayant conduit au conflit du kamuena Nsapu, entre autre » l’instrumentalisation du pouvoir coutumier à des fins politiques, la frustration liée à la précarité et la mauvaise gouvernance ainsi que la compétition entre communautés ethniques pour le pouvoir politique et économique ».
Face à ces défis, John kabeya ne peut prétendre résoudre à lui seul ces problèmes d’où un appel d’accompagnement de la population et les ressortissants du kasaï-central de porter la main à l’édifice de la promotion à une réconciliation durable dans la région afin que le changement soit réel.
Kabwebwe Klaude
Une réflexion sur “ Province : John Kabeya face aux défis du Kasaï-central ”
Les commentaires sont fermés.
Personnellement il a mon soutien, nous voulons une autre face de cette province longtemps attendu.
Étienne Bilolo