0 3 minutes 2 ans

13 professionnels des médias de la ville de Kinshasa ont été clarifié le lundi 04 Juillet, sur les questions d’avortements et de planification familiale.

C’était au cours d’une formation sur la clarification des valeurs et transformations des attitudes organisée à leur intention par le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR), avec un appui de Maries Stopes RDC.

Cette formation caractérisée par des moments d’échanges enrichissants, a permis aux professionnels des médias de connaître notamment le cadre juridique relatif à l’avortement en RDC, et l’ampleur des avortements clandestins dans le monde, et particulièrement au pays.

D’après la coordonnatrice de ce réseau, Bibiche Mbete, informer les femmes à ce sujet, c’est leur donner le pouvoir d’agir en toute responsabilité.

 

« Nous luttons contre les avortements clandestins, voilà pourquoi nous parlons du protocole de Maputo qui est un instrument juridique de protection des droits des femmes et qui dans son article 14 parle de l’avortement. Et donc, en signant cet accord, la RDC autorise aux femmes et aux filles Congolaises qui sont dans le besoin de recourir aux services et soins complets d’avortement concentrés sur la femme où a un avortement sécurisé. C’est-à-dire que celles qui ont subi un viol, l’inceste ou celles qui sont dans des cas où la santé l’exige. Ne pas en parler c’est laisser les gens dans l’ignorance. Et être dans l’ignorance c’est continuer à recourir aux avortements clandestins. C’est ce type d’avortements qui met en danger la vie et la santé des femmes » a-t-elle déclarée.

Maries Stopes qui a appuyé cette activité a pour activités principales : le planning familial, les avortements plus sûrs pour la mère et les soins post-opératoires; la santé de la mère et de l’enfant, y compris l’accouchement et les soins obstétriques; le diagnostic et le traitement de maladies sexuellement transmissibles; la prévention du VIH/SIDA.  Elle est une ONGI qui promeut la santé sexuelle et reproductive. En outre, elle offre des conseils en matière de contraception, de vasectomie et d’avortement sans risques dans les pays où cette pratique est légale. Marie Stopes International est présente dans 38 pays. Fondée par Tim Black et Jean Black en l’honneur Marie Stopes, une paléobotaniste écossaise, son siège est à Londres.

 

En 2013, Marie Stopes International a fourni une contraception à 6.1 millions de femmes et a permis à 3.1 million de femmes d’avoir un avortement moins risqué sur le plan de leur propre santé, ainsi que des soins post-opératoires. Du fait de contraceptifs modernes, l’organisation estime avoir fait éviter 6.2 millions de grossesses non désirées et 2.8 millions d’avortements à risque pour la mère.

 

Joslin Mpoy

0Shares