0 2 minutes 2 ans

Ayant dans ses attributions l’encadrement et la protection des droits des enfants, l’UNICEF a déploré fermement la manipulation des enfants pendant les manifestations qui ont eu lieu à Goma durant ces deux derniers jours, soit lundi 24 juillet au mardi 26 juillet.

À en croire l’UNICEF, de très nombreux enfants ont rejoint les manifestants et ont été exposés à la violence et aux échanges de coup de feu entre manifestants et forces de l’ordre, lors des récents événements qui se sont déroulés notamment à Goma et dans certaines autres localités du Nord-Kivu.

Condamnant fermement cette manipulation des enfants, Grant Leaity, représentant de l’Unicef en RDC, souligne que les enfants devraient être parmi les premiers à recevoir protection et assistance.

« L’UNICEF condamne l’instrumentalisation des enfants à des fins politiques et appelle les autorités, les membres de la société civile et les parents à garder les enfants à l’abri des manifestations afin de les protéger » a-t-il déclaré dans une note d’information.

Il sied de souligner que lors de ces manifestations qui ont paralysé les activités dans la ville de Goma, les pertes en vies humaines ont été chiffrées à 15 morts dont 3 casques bleus et 12 civils. En sus de cela, on compte également des pertes en dégâts matériels très importants. Au cours d’un briefing de presse conjoint organisé à cet effet, le Gouvernement a promis de mener des enquêtes pour établir les responsabilités.

 

Hénoc Mpongo

0Shares