0 2 minutes 3 ans

La situation de décès de prisonniers à la maison carserale de Kananga préoccupe au plus haut niveau l’association congolaise de droits de l’homme.

Le coordonnateur provincial de cette structure de promotion de droits humains qui en a dévoilé à notre rédaction note que trois locataires de cette prison sont décédés pour le seul mois de juillet.

Au cours d’un entretien nous accordé, Arthur Padinganyi précise que le nombre de détenus dans cette maison carserale a dépassé la capacité d’accueil par rapport au nombre voulu.

Selon le coordonnateur Arthur Padinganyi, la prison centrale de kananga hébergent actuellement plus de 600 détenus alors que la capacité d’accueil normale est de 250 prisonniers.

Voilà pourquoi il sollicite l’implication des autorités provinciales pour trouver des réponses appropriées et rapides face à cette situation.

« La capacité d’accueil de cette prison est de 250 personnes. Actuellement elle regorge plus de 600 détenus. En plus il y a 2 pavillons qui ne sont pas encore réhabilités. Les conditions de détention dans cette prison sont encore à améliorer. De toutes les façons, les détenus déplorent qu’ils dorment à même le sol », a t-il déclaré.

À ce sujet justement, Arthur Padinganyi demande au conseil supérieur de la magistrature d’affecter suffisamment des magistrats à Kananga pour faciliter l’étude de nombreux des détenus qui, pour la plupart ont déjà mis beaucoup de temps en prison sans connaître leurs sorts.

 

 

Love Mukendi

0Shares