Après la rencontre de deux dirigeants, nommément, Denis Kadima de la CENI et Richard Ilunga Ntumba de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), qui s’est déroulée ce mercredi 17 août 2022 dans les installations de la Ceni, l’opposant Martin Fayulu s’inscrit contre cette « alliance » qu’il qualifie d’une planification de la tricherie en 2023.
Pour Martin Fayulu, C’est la Ceni qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance, tel que prescrit dans la constitution dans son article 211. Ainsi, il dénonce toute forme de mutualisation Ceni-Onip susceptible de rendre l’organisation des élections tributaire de ce tandem.
« CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : C’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas. » a-t-il réagi via Twitter
Rappelons que lors de leur rencontre, les deux institutions, Ceni et Onip, ont mis en place des stratégies afin de baliser le chemin pour les élections de 2023. Comme l’a rappelé, Richard ILUNGA Ntumba, numéro 1 de l’Onip, grâce à leur collaboration stratégique, la ‘’Ceni travaillera en toute indépendance pour réaliser sa mission’’, et par la suite, l’Onip passera par celle-ci pour réaliser la sienne.
H MPONGO