
Ils étaient nombreux ce lundi 05 septembre à retrouver leurs écoles après deux mois des vacances.
Au quartier Mbudi dans la Commune de Mont-Ngafula, plusieurs écoles ont accueilli les élèves dans une ambiance chaleureuse. Déjà avant 07h30′, des élèves avaient pris d’assaut les différentes routes de la capitale pour atteindre leurs écoles.
Au Complexe Scolaire Pierre Mpiana, les bruits des élèves étaient audibles dès 07h20, chantant, dansant et priant pour la nouvelle année scolaire. Selon la directrice de cette école, le nombre d’élèves est inférieur à celui attendu ou inscrit. Elle justifie cette absence par le fait que c’est logique pour le premier jour. Beaucoup de parents n’envoient pas les enfants à l’école le premier jour.
Pour leur part, les parents interrogés disent envoyer les enfants à partir de ce mardi, question de compléter les objets classiques et payer les acomptes exigés dans les écoles privées.
Toutefois, l’année scolaire 2022-2023 a démarré ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue du territoire national et c’est le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi qui a donné le go.