Les médecins du Kasaï Oriental issu du syndicat national des médecins (SYNAMED) ont été dans la rue du Mbuji mayi ce mercredi 21 septembre dans une marche pacifique pour l’honneur du médecin congolais, réclamant au gouvernement Congolais le respect des engagements pris dans l’accord du 3 août 2021.
Ces engagements sont entre autre la poursuite de prises des actes administratifs, l’alignement continue des médecins à la prime de risque et ceux qui sont nouvellement affectés, l’admission sous statut des nouvelles unités NU, la mécanisation des médecins , la notification du degré de 2019 et celle du président de la République relative à la nomination en grade, dans l’ordonnance du premier juillet 2022.
Encadrée par les éléments de la police, cette marche est partie du rond point kymberlite , passant par l’avenue Inga, boulevard Laurent Désiré Kabila pour chuter au gouvernorat de la province.
Devant le Vice gouverneur faisant intérim de l’autorité provinciale en déplacement, au cours de la lecture du mémorandum , le secrétaire provincial du SYNAMED, Dr Mathieu CIABUILA précise que
« A l’occasion de cette marche les médecins réclament au gouvernement Congolais le respect des engagements signés dans l’accord du 3 août 2021. Seul le respect des aspects pécuniaires, la réaction effectives des rubriques immunisées, transport et logement prévu dans l’accord sont effectif depuis avril . À ce jour le manque à gagner en exécution est de l’ordre de Franc Congolais 8 millions 700 mille pour le médecin interne et 18 millions pour le médecin général » a-t-il indiqué.
À en croire le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, la prime de risque professionnel n’est pas un cadeau ni une faveur.
« le SYNAMED rappel au gouvernement de la République que la prime de risque professionnel fait partie intégrale de la rémunération du médecin consacrée par l’article 29 du degré numéro 06 130 2006 qui apparût dans le journal officiel. Elle n’est donc ni un cadeau ni une faveur » a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Dr Mathieu CIABUILA précise que le syndicat national des médecins est et demeure apolitique , il ne défend que le droit de ses affiliés.
Le mémorandum lu a été remis au vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental Julie Kalenga.
Jonathan Madika