La société civile au Kasaï Central par le biais du directeur pays de CEILU-ONG alerte sur la carrence en médicaments dans le territoire de Dimbelenge.
Selon Kenir Kenandi Ngandu, plusieurs décès sont enregistrés dans cette partie de la province du Kasaï Central à cause de la pénurie de produits sanitaires.
Il explique que cette situation est consécutive au départ des partenaires qui appuyaient les 4 zones de santé à Dimbelenge, notamment la zone de santé de Mashala, Lukibu, Mwetshi et Katende.
Les gestionnaires de structures sanitaires de ces zones de santé n’ayant pas rétrocédé ce qu’il appelle »Relevés », la prise en charge devient de plus en plus un véritable casse-tête.
Kenir Kenandi en appelle à l’intervention des autorités à tous les niveaux pour stopper l’hémorragie qui risque de faire des dégâts irrécupérables, étant donné que quelques familles ont déjà perdu certains de leurs à cause de la non prise en charge sanitaire.
D’autres sources renseignent que pendant 5 ans que ces zones de santé de Dimbelenge étaient appuyées par SANRU, les responsables en ont profité pour orienter des produits vers des destinations inconnues.
Les autres parlent même d’un détournement que ces responsables de 4 zones de santé auraient orchestré, sans renvoyer le pourcentage à la centrale de médicaments, CADIMEK, qui aujourd’hui est en mal de répondre aux nombreux besoins de ces entités médicales.
Le vin étant tiré, il faut le boire.
Seules les autorités compétentes peuvent, à la limite, agir en urgence pour calmer la situation.
Love Mukendi