Vitale Kamerhe est arrivé ce lundi 26 septembre 2022 à Kindu chef-lieu de la province du Maniema dans le cadre de sa tournée Amani(la paix).
Accompagné de son épouse, et plusieurs cadres de son parti l’Union pour la Nation congolaise, l’ex directeur de cabinet du Chef de l’État, a été accueilli par une marée humaine des militants de l’UNC depuis l’aéroport jusqu’à la tribune centrale de la ville de Kindu lieu du meeting située dans la commune de Kasuku.
Après une brève présentation des membres de la délégation, par le Secrétaire Général Billy Kambale, l’ancien président de l’Assemblée nationale, a salué la bravoure des enfants de Kindu qui se sont battus corps et âme pour défendre sa cause pendant son incarcération à la prison de Makala.
Après avoir suivi plusieurs préoccupations dont celle de l’entreprise Banro, Vital a demandé à la multinationale de rendre des comptes aux enfants de Kindu en ce qui concerne le développement économique et social qui devait découler de leur investissement dans les carrés miniers du Maniema.
» Il est déplorable qu’aujourd’hui, après une exploitation à outrance du sous sol de cette province que l’héritage de la population du Manièma ne soit que des vestiges laissés par ceux qui ont gagné des milliards sur son sous sol « , a-t-il déclaré.
Le patron de l’UNC est revenu sur sa proposition de sortie de crise, message principal qu’il véhicule depuis maintenant plus de 80 meeting qui l’ont amené dans plusieurs provinces, villes, territoires et villages situés dans le Nord- Kivu et le Sud-Kivu. Il a rappelé que la paix c’est aussi l’emploi, la santé, l’eau, l’électricité, le logement et bien tant d’autres indicateurs du niveau de l’économie nationale.
Ce mardi 27 septembre, Vitale Kamerhe et sa suite, vont se rendre à Kisangani.
Jonathan Madika