0 6 minutes 2 ans

Après des nombreux scandales liés notamment à l’attribution de cette coupe du monde au Qatar, des cries appelants au boycott et des maintes critiques particulièrement celles d’ONG internationales touchants les conditions de travail des ouvriers dans la plupart des chantiers au Qatar, cette 22e édition de la coupe du monde aura bel et bien lieu du 20 novembre au 18 décembre au pays de Tamim Ben Hamad le puissant émir qatarien.

La plus prestigieuse compétition de la FIFA réunira plus de 32 équipes nationales avec comme seul objectif celui de détrôner la France tenante du titre.

On compte dans ce 32 équipes qualifiées, 5 équipes africaines ( Cameroun, Sénégal, Ghana, Maroc et Tunisie) qui ambitionnent de remporter cette coupe du monde.

Ambition démesurée pour les uns, mais pas du tout de l’entendement de Samuel Eto’o le puissant président de la fédération camerounaise de football dont l’équipe, le Cameroun disputera cette compétition.

Il a récemment fait bouger la sphère footballistique en prophétisant la victoire du Cameroun. Illusion ou détermination, les lions indomptables de Rigobert Song auront forte à faire pour concrétiser le vœux de leur président.

Ils sont dans un groupe très relevé avec le Brésil de Neymar, la Serbie de Dusan Vlahovic et la Suisse de Xhaka et Shaqiri. Les choses sérieuses commencent pour le Cameroun ce jeudi au stade Al Janoub contre la Suisse.

Le récent Champion d’Afrique des nations, les lions sénégalais sont dans une poule plutôt abordable aux côtés du pays organisateur, de l’Equateur et de l’ultra favori de ce groupe le Pays-Bas.

Frappée par l’absence sur blessure de leur métronome Sadio Mane artisan de cette qualification et capitaine indiscutable de cette équipe, la bande d’Aliou Cissé devra composer sans lui.

Un vrai coup dur pour cette équipe considérée comme outsider par des spécialistes.

Les sénégalais ont toutes les chances devant eux pour d’abord sortir de la poule et entrevoir les phases à élimination directes. Pour se rassurer, les lions doivent obligatoirement réussir leur entame ce lundi face à la brillante équipe du Pays-Bas, au Al Thumama Stadium.

Régulière et rassurante au cours de toute leur participation à la Coupe du Monde de manière générale, le Ghana est l’équipe qui risque encore de créer des sensations durant cette coupe du monde.

Après une CAN désastreuse, l’équipe d’André et Jordan Ayew doit obligatoirement faire bonne figure.

Pour ce faire, ils sont dans un groupe plutôt équilibré avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Corée du Nord de Heung-Min Son et surtout l’Uruguay de Valverde.

L’Uruguay, la bête noire du Ghana en coupe du monde une rencontre en phase de poule sur goût de revanche sachant que l’Uruguay a empêché en 2010 le Ghana d’être la première équipe africaine a se qualifier en demi finale de la coupe du monde.

Tout débute pour le Ghana ce jeudi, face au Portugal.

Tombeur de la RDC pendant les matchs des qualifications zone Afrique à la coupe du monde, l’équipe du Maroc abordera cette compète avec beaucoup d’incertitudes déjà après l’éviction à la sauvette de Vahid Halilhodzic ex coach et artisan de cette qualification remplacé par Walid Regragui comme si cela ne suffisait pas la blessure spectaculaire d’Amine Harit au genoux. Cette blessure lui a conduit à déclarer forfait.

Se trouvant dans le groupe F, les lions de l’Atlas devront batailler pour sortir de leur groupe composé de la Belgique, le Canada et la Croatie.

Du solide dès l’entame, car les marocains seront face au finaliste de la 21e édition, la Croatie ce 23 au stade Al Bayt.

Dernier représentant de l’Afrique, la Tunisie est logée dans la poule D avec la France tenante du titre, l’Australie et le Danemark. Si les bleus de Didier Deschamps restent les favoris de ce groupe et prétendants sérieux à la victoire finale, la Tunisie aura à se disputer une de place qualificative au prochain tour avec l’Australie et le Danemark.

L’entrée en lisse des tunisiens aura lieu ce mardi face aux danois au stade Education City. Un match piège pour les tunisiens à déjouer absolument pour espérer passer au second tour.

 

 

Japhet N’gogo Nascom

 

0Shares