0 4 minutes 2 ans

C’est depuis le dimanche 20 novembre que le coup d’envoi de la grande messe du football inter-continentale a été donnée au Qatar.

Le premier représentant africain a mis le pied à l’étrier ce lundi 21 novembre pour le compte du groupe A .

Au cours d’un match équilibré et amplement disputé, les lions sénégalais ont livré un match de haute facture, fort malheureusement une erreur d’appréciation a plombé les efforts de l’équipe d’Aliou Cissé qui tactiquement et techniquement a tenu la dragée haute face aux néerlandais.

 

L’entame parfait

Dès le début du match, les sénégalais ont asphyxié les néerlandais en imposant un pressing fort et soutenu, révélateur de l’état de la physionomie du match avant que le navire sénégalais tangue.

La triplette du milieu du terrain formée par Namphalys Mendy, Idrissa Gueye et Koyate a littéralement éteint le milieu de terrain néerlandais malgré quelques coups d’éclair de la pépite du FC Barcelone Franckie Dejong.

Déjà en première mi-temps, deux erreurs manifestées de l’équipe sénégalaise et pas bien exploitées par l’attaque néerlandaise ont été miraculeusement sauvé par la défense sénégalaise par manque d’efficacité devant le but.

Tour à tour un centre de Dumfries qui trouve pas preneur et un retour in-extremis de Cissé sur Dejong suite au manque de lucidité dans l’enchaînement de sa frappe après un premier crochet réussi dans la surface de réparation sénégalaise.

Le Sénégal n’abdique pas pour autant, un coup de génie de Dia après un dribble orienté sur la gauche éliminant De Light, mais la frappe qui pourtant prenait le chemin de la lucarne est déviée de justesse par Van Dijk. Le score en restera là, après le premier acte.

La 84’ où tout à basculer

La deuxième période démarre sur des chapeaux de roues. Les sénégalais mettent de l’impact et sont forts dans les duels.

Le Sénégal ne veut pas perdre et cherche à conserver le score tout en restant dangereux.

Depuis son banc, Louis van Gaal constate le déficit au niveau de l’impact au milieu et décide notamment de faire entrée Klaassen et Depay.

On s’achemine tout doucement vers un match nul, le temps était clair pour les sénégalais jusqu’à l’orage à la 84’.

Une erreur d’appréciation du gardien sénégalais adepte des bourdes Eduard Mendy coûte chère à son équipe, Gacko pousse la balle au fond.

Désarçonnée, l’équipe sénégalaise encaissera un deuxième but dans les ultimes minutes du temps additionnel œuvre de Klaassen, la douche froide suite à l’orage.

Les sénégalais devront rectifier le tir face au pays haute lors de la prochaine journée un match déterminant pour la suite de la compétition.

 

 

Japhet N’gogo Nascom

0Shares