Ce mardi 23 novembre, le stade Khalifa international de Doha et le Khalifa international stadium de Qatar ont accueilli les premiers matchs du groupe E dans cette coupe du monde 2022.
À 14 heures au stade Khalifa international de Doha, l’Allemagne a affronté le Japon lors d’un duel des titans, il faut noter que les nippons n’avaient jamais gagné une sélection Allemande auparavant.
Menant au score à la mi-temps grâce à un penalty transformé par Gudogan à la 33ème minutes (1-0), la Mannschaft s’est vu surprendre à la deuxième période face à une sélection japonaise complètement transformée après les entrées d’Asano et Doan.
Ritsu Doan, ailier droit au SC Fribourg, entré à la pause, égalise à la 73ème minutes (1-1) et à 83ème minutes, Takuma Asano donne l’avantage aux nippons, le numéro 18 résiste à Schlotterbeck et marque en force du droit au premier poteau, Neuer n’a rien pu faire (1-2).
De l’autre côté, À 17h au Khalifa international stadium de Qatar, l’Espagne a humilié le Costa Rica avec une victoire écrasante (7-0). La Furia Roja a maîtrisé la partie de la première minute à la dernière.
Avec 81,8% de possession, les Espagnols ont réussi 976 passes durant la rencontre.
Les jeunes joueurs espagnols n’ont pas tremblé devant le but et ont fait encaisser 7 buts à l’expérimenté Keylor Navas, gardien des Costariciens.
Une correction des hommes de Luis Enrique avec des buts de D. Olmo à la 11ème minutes, Marco Asensio 21ème minutes, F. Torres 31ème et 54ème minutes par un penalty, Gavi à la 74ème minutes, C. Soler 90ème minutes et enfin Morata aux temps additionnels.
C’est sans doute la défaite la plus honteuse encaissée depuis le début de cette 22ème édition de la coupe du monde qui se déroule au Qatar depuis le 20 novembre dernier.
Chadrack Mbuyi