0 3 minutes 2 ans

Jeudi 15 décembre 2022, les militants de ENVOL, parti du député national Delly Sessanga et ceux de l’Engagement Citoyen pour le Développement de Martin FAYULU étaient dans les rues de la ville de Kananga au Kasaï Central pour exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient de dictature et intolérance politique instaurée par les autorités provinciales.

Ce groupe a été contraint par les éléments de la police nationale congolaise déployés dans plusieurs coins de la ville en marge de la décision prise par le maire de Kananga interdisant tout regroupement de plusieurs personnes et toutes les manifestations sur les voies publiques jusqu’à la fin de l’année.

Appuyés par certains mouvements citoyens de la place, le premier rassemblement de ces manifestants a été dispersé sur l’avenue Kitona, quartier Kapanda dans la commune de Katoka, point de départ de la marche tôt le matin.

Par stratégie, les militants de ENVOL et ECIDÉ vont tromper la vigilance des forces de l’ordre, avant de revenir sur le lieu du rendez-vous pour enfin tenter de braver la peur.

À plus ou moins 600 mètres de marche, le groupe a été, une fois de plus mis en déroute, cette fois-ci par quelques individus en tenu civile par voie de jeu de projectiles.

À 12heure, alors que les manifestants rebroussaient déjà chemin, la police débarque sur le lieu et procéde aux arrestations de quelques partisans de 2 familles politiques.

Se livrant à la presse locale, Élie Mputu Kalumba, président interfédéral de l’ECIDÉ a indiqué que l’objectif de dénoncer la politique de la terreur instaurée par les autorités actuelles via leurs partis politiques en créant des milices pour agresser leurs adversaires politiques a été atteint.

Parlant de milices, Élie Mputu évoque les cas récemment enregistrés à Kananga notamment lorsque le cortège du député national Delly Sessanga Hipungu Dja Kaseng avait été attaqué par des gens avec armes blanches alors qu’il se rendait dans une école pour remettre les bancs.

L’agression de militants de mouvements citoyens samedi 10 décembre dernier pendant qu’ils manifestaient pour exiger le début de travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji et autres cas isolés.

Ces manifestants ont, à l’occasion, exigé le respect pur et simple de valeurs démocratiques reconnues dans un état des droits.

 

 

Love Mukendi

0Shares