Hospitalisé depuis plusieurs semaines à Sao Paulo, Pelé est mort, jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans. Seul triple vainqueur de la Coupe du monde, le Brésilien, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire du football, laisse une trace indélébile.
Depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle, les hommages ne cessent de tomber.
Platini « très, très ému »
Michel Platini (L’Equipe): « Il était Monsieur Football, l’histoire du football, la découverte du football, tout le football. En 1970, j’ai 15 ans, et j’avais grandi avec sa figure dans mon imaginaire. Mon père me parlait de Pelé, et à l’école, d’ailleurs, je signais « Peléatini » (sourires). Même si on ne le voyait pas toujours jouer, on ne parlait que de lui. Ce n’était plus un homme, ce n’était plus un footballeur, c’était le Dieu du football. (…) Je suis très, très ému. C’est ma vie. C’est mon histoire. C’est Pelé. C’est mes rêves. J’ai vu ses buts, ses exploits, et je n’ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970. »
Lula: « Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui »
Lula, président du Brésil: « J’ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n’avaient pas: j’ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J’ai vu Pelé donner un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but. »
« J’avoue que j’étais en colère contre Pelé, car il a toujours massacré mes Corinthiens. Mais, avant tout, je l’admirais. Et la colère a vite fait place à la passion de le voir jouer avec le maillot numéro 10 de l’équipe nationale brésilienne. »
« Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui. Aussi différente du portugais que fût la langue, les étrangers venus des quatre coins de la planète ont vite trouvé le moyen de prononcer le mot magique : ‘Pelé’. »
Neymar: « Pelé a tout changé »
Neymar sur Instagram: « Avant Pelé, le 10 était juste un numéro. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète.
Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi !
Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ETERNEL ! »
Ronaldo: « Ton héritage transcende les générations »
Ronaldo: « Quel privilège de venir après toi, mon ami. Ton talent est une école par laquelle tout joueur devrait passer. Ton héritage transcende les générations. Et c’est ainsi qu’il continuera à vivre. Aujourd’hui et toujours, nous te célébrerons. Merci, Pelé. Repose en paix. »
LESMEDIAS.NET
Une réflexion sur “ Sport : La Légende s’en va, le monde du foot en deuil ”
Les commentaires sont fermés.
Merci pour ce bel article sous forme d’hommage. « Le roi est mort, vive le roi » !