
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa grande stupéfaction après une brève interpellation de Faustin Dunia Chançard et de Johnson Ushindi respectivement directeur général de Lifeup TV et journaliste à Fast TV, médias basés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les journalistes ont été interpellés, le 9 janvier 2023, par des éléments de la Garde Républicaine (GR) commis à la sécurité d’une concession querellée située au quartier Himbi en face du gouvernorat de province. C’était au moment où ils effectuaient un reportage d’un rassemblement organisé devant le bureau du gouverneur militaire par un groupe des jeunes de Goma dénonçant la spoliation d’un espace public par un opérateur économique local.
Faustin Dunia Chançard et Johnson Ushindi ont été menottés puis conduits manu militari dans un cachot situé non loin du terrain spolié et privés de liberté pendant 4 heures. Tous les effets qu’ils détenaient par devers eux (cartes mémoires contenant les images du reportage, porte-monnaie, cartes de service, téléphones…) ont été confisqués.
OLPA condamne ainsi vigoureusement cette interpellation des professionnels de la presse en plein exercice de leur métier. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Petit Ben Bukasa