0 2 minutes 2 ans

À quelques jours du coup d’envoi de la cinquième fenêtre des éliminatoires du mondial FIBA 2023, les léopards séniors messieurs restent incertains quant à leurs participation.

Motif, l’argentier de la République n’a toujours pas décaissé l’argent pouvant permettre à ceux-ci de prendre part à cette fenêtre des éliminatoires prévue à Alexandrie du 24 au 26 février.

Pourtant le dossier avait suivi son cours normal après les démarches effectuées par la fédération congolaise de basketball.

En cas de non participation de la RDC, elle devra payer 200.000 FC Suisse de caution et écoper d’un forfait de 4 ans toutes compétitions confondues.

Malgré ses lourdes conséquences, aucune réaction positive n’est constatée du côté gouvernement.

Pour éviter cette catastrophe, 8 joueurs sur le 13 sélectionnés ont accepté de payer leurs billets pour rejoindre le lieu de la compétition.

Alors que 100 000 dollars américains avaient été décaissé pour un seul individu en l’occurrence Martin Bakole pour un prétendu combat, pourtant toute une sélection nationale est en passe de subir une humiliation.

Le gouvernement congolais réagit-il par préférence ?

Quatrième de son groupe avec 13 points après quatre fenêtres jouées, les léopards doivent gagner toutes les trois rencontres restantes devant respectivement le Cameroun, le Soudan du Sud la Tunisie le 24, 25 et 26 février.

 

 

Patrick BWERE

0Shares