0 3 minutes 1 an

Les bus pour les étudiants « Transacadémia » sont officiellement mis en circulation par le président Félix Tshisekedi ce vendredi 24 février 2023 lors d’une cérémonie organisée à l’institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kinshasa.

À l’occasion, le professeur Émile Ngoy Kasongo, directeur général de l’ISC a rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi, pour sa vision d’améliorer les conditions de vie des étudiants, en commençant par  l’amélioration de leur mobilité. Il en a profité pour souligner que c’est la première visite d’un chef de l’État à l’ISC depuis sa création il y a 56 ans.

Dans la foulée, le DG de Trans Academia, a rappelé le passé noir des époques où l’étudiant congolais devait prendre le camion dit « kikalungu » pour se rendre dans son établissement d’enseignement.

« Désormais, grâce à TransAcademia, le problème de la mobilité des étudiants à travers la ville pour se rendre dans leurs milieux des cours est résolu avec un tarif social moyennant une souscription via une application mobile qui permet à l’étudiant d’avoir une carte d’accès », dit-il.

À son tour, le président des étudiants a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État qui multiplie des actions en leur faveur en vue d’améliorer les conditions d’études en RDC. Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir les bus Trans Academia partout à travers le pays, pas seulement à Kinshasa la capitale.

C’est à l’issue de cette série de discours que le président Tshisekedi a procédé à son enregistrement pour l’obtention de sa carte d’accès en tant que « grand chancelier des universités de la RDC ».

En guise de symbole, le président Félix a, lui même pris place à bord d’un bus, accompagné de plusieurs autorités, pour marquer ainsi la mise en circulation de TransAcademia sur les artères de la RDC.

Pour un début, 200 bus sont mis en service en attendant les 480 autres qui vont bientôt arriver au pays.

 

 

Chadrack Mbuyi

0Shares