Le président Français Emmanuel Macron était en conférence de presse conjointe avec Félix Tshisekedi son homologue président de la RDC.
Une conférence de presse marquée par des interventions très pertinentes de deux côté concernant la guerre à l’Est. Avec des questions judicieuses des nombreux journalistes locaux et internationaux.
Voici quelques points culminants de l’intervention du président Français: « la RDC ne doit pas être un butin de guerre, ni pillage, ni balkanisation, ni guerre » « pas de solidarité à géométrie variable », « Nous devons ajouter l’oubli et l’abandon », « Justice pour les crimes passés et les crimes du temps présent » a-t-il dit.
Et d’ajouter « Depuis 1994, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur ».
Et au sujet du M23 et de l’agression rwandaise : « Ce n’est pas une agression d’une puissance extérieure, ils sont soutenus par plusieurs puissances extérieures dans une logique de prédation. Ces groupes ont aussi des ressortissants qui sont de votre pays, c’est une réalité ».
Et pour conclure, le président Français invite les congolais à être intraitables avec ses voisins pilleurs « Soyez intraitables avec tous les voisins de la région quand ils viennent vous piller et nous serons à vos côtés », dit Emmanuel Macron aux congolais.
Chadrack Mbuyi