0 2 minutes 2 ans

La journée internationale de la femme a vécu à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, le mercredi 8 Mars 2023.

 

La commémoration de cette journée a débuté par une marche de colère et de protestation contre l’agression dont sont victimes les femmes et filles Congolaises qui sont à l’Est du pays.

 

Marche partie de la pro-cathedrale Saint Clément, passant par les grandes artères de la ville de Kananga jusqu’à la place de l’indépendance où un culte œcuménique était organisé.

 

Des centaines de femmes et filles ainsi qu’autres hommes genrés ont été de la partie.

D’intenses adorations et prières ont été faites pour implorer la grâce divine en faveur de la paix pour les concitoyens vivants dans cette partie du pays.

 

A cette occasion, la ministre provinciale du genre Rose Nkashama a lancé un appel vibrant à toutes les communautés afin d’offrir à la femme sa place dans la société et un respect digne de sa taille, au regard surtout du rôle que celle-ci joue dans la croissance socio-économique, politique et culturelle.

 

Elle a également annoncé que plusieurs activités cadrant avec ce mois de droits de la femme seront organisées sur l’ensemble de la province .

 

Parmi celles-ci on peut noter la clôture du programme de mentorat qui rentre dans le cadre du projet Justice et Autonomisation de la femme et fille au Kasaï Central, pilotée par l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral.

 

A propos, la directrice-pays de FMMDI Nathalie Kambala a également indiqué qu’il va être remis aux filles grosses, victimes de violences sexuelles des kits de layettes pour une prise en charge honorifique jusqu’à l’accouchement de ces dernières.

 

 

Love Mukendi

0Shares