0 3 minutes 2 ans

Le coordonateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCs) sejourne depuis jeudi dans la province du Sud-Kivu.

A peine arrivé à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu, Tomy Tambwe accompagné de Grâce Ngabo coordinatrice provinciale dudit programme a pris l’itinéraire du gouvernorat de province.

Ici, Tomy Tambwe s’est entretenu avec Marc Malago gouverneur ad intérim du Sud-Kivu.

Les échange entre les deux personnalités ont porté sur l’évolution des activités du PDDRCS surtout les questions à mener à l’urgence avec les actions concrètes pour l’accélération du processus dans le territoire de Kalehe ainsi que dans la partie Sud de la province notamment Uvira, Fizi, Mwenga et Itombwe.

Le Gouverneur ad Interim du Sud-Kivu Marc Malago et son hôte ont brossé également sur quelques questions liées à la formalisation de la réserve de l’armée pour la défense nationale comme voulu par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.

Tommy tambwe Ushindi a indiqué qu’avec la nouvelle dynamique, le programme va se mettre en marge avec le processus de Luanda, Addis-Abeba de même qu’avec l’exécution du programme local de développement de 145 territoires (PDL145T),un programme qui prendra le dessus du sol sur le sous sol en privilégiant l’agriculture, pêche et élevage afin que le Congolais le plus enclavé y trouve son compte.

Tommy Tambwe a appelé toute la population du Sud Kivu à se ranger derrière le président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui selon lui, se bat pour que la paix soit effective à l’est du pays en particulier et partout en RDC .

À noter que le P-DDRCs à travers la coordination du Sud-Kivu est à pied d’œuvre pour ramener la paix en province par le désarmement et l’encadrement des membres des forces armées négatives actives en province.

 

 

Sage Mubasi

0Shares