0 2 minutes 1 an

La Ministre de la justice, Rose Ntumba Kiese, a procédé ce samedi 29 avril 2023 à l’inauguration du nouveau palais de justice que l’Union Européenne a doté à la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de son programme d’appui à la réforme de la justice en République démocratique du Congo en présence du ministre de l’industrie, Julien Paluku, des autorités politico-militaires et judiciaire de la province ainsi que l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean Marc Châtaigner.

Les travaux de ce nouveau bâtiment ont totalement été financés par l’Union Européenne à la hauteur de 3.200. 000 euros. Ce bâtiment de R+3 (Rez-de-chaussée plus trois niveaux) abritera la cour d’appel et son parquet général ainsi que le tribunal de grande instance et son parquet. Il s’étend sur une superficie totale de près de 6000 m2 pour environ 150 pièces. Il a été livré au gouvernement congolais entièrement meublé comme tous les autres chantiers de l’Union Européenne.

Jean-Marc Châtaigner, Chef ded élégation de l’UE en RDC n’a pas manqué de placer quelques mots lors de la cérémonie de remise.

« La Justice a une place centrale dans la construction d’un Etat garant des droits des citoyens. L’exercice d’une justice indépendante, l’accès à celle-ci, la lutte contre toutes les formes d’impunité sont des éléments fondateurs du contrat social » a-t-il dit.

Ce bâtiment devra donc contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire de la province du Nord-Kivu et des conditions d’accueil des justiciables. Sa construction s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui de l’Union Européenne à la réforme du secteur de la justice en RDC.

 

 

Chadrack Mbuyi

0Shares