2 2 minutes 2 ans

L’association sans but lucratif Lutonde Culture et développement (LCD) a organisé ce mardi 09 mai 2023, une campagne de sensibilisation à la consommation des aliments traditionnels dans le village de Ilinda en groupement de Bamunda en territoire de Mwenga dans la province du Sud-kivu.

Selon Muganza David, coordonnateur de cette association, cette campagne vise à encourager les communautés Lega et Nyindu à la consommation de produits traditionnels ou bio, car ces aliments sont énergétiques, protéiniques, de et renforcent le système immunitaire…

Au cours de cette activité, une exposition de certains de ces aliments tel que « Muwo, mishigi, munyengo, Kabalaka, kanyambi, kafumbwe, takumombo, milanga » et autres a été faite en présence du représentant de sa Majesté le mwami Kalenga et d’autres autorités coutumières de Mwenga.

Ces derniers ont encouragé l’initiative entreprise par l’asbl Lutonde Culture et développement (LCD) et ont émis le vœu de voir ce genre d’activité qui rappelle les communautés à l’authenticité se réaliser. Ces autorités coutumières ont demandé à la population de Mwenga de prendre à bras ouverts cette campagne car un peuple sans identité culturelle est voué à la disparition.

Cette campagne a été organisée par l’asbl Lutonde Culture et développement en partenariat avec Uwezo Africa sous l’appui financier de la Coopération Suisse.

 

 

Patient Bulangalire

0Shares

2 commentaires sur « Sud-Kivu : LCD ASBL lance la campagne de revalorisation de la culture Lega et Nyindu »

  1. Nous encourageons et soutenons cette initiative de Lutonde culture. C’est exceptionnel, ça revalorise la culture Lega, l’alimentation diététique Lega ( aliment de base lega),…. Félicitations et courage à Monsieur le coordonnateur de l’ASBL LUTONDE CULTURE pour cette initiative.

Les commentaires sont fermés.