Site icon Les Médias

Musique : Dans la Chanson  » Euti Wapi ?  » un artiste boyomais donne des nouvelles inquiétantes de la commune de Lubunga

Bila Daniel, l’un des artistes talentueux de la ville de Kisangani, a alerté sur la nécessité de renforcer les mesures sécuritaires, en particulier à Lubunga, l’une des grandes communes de la province de la Tshopo où le conflit frontalier entre les Lengola et les Mbole continue à faire effusion de sang au point d’occasionner de milliers de déplacés.

Il l’a fait à travers la chanson « Euti Wapi ? ( En français : Ça vient d’où ?  » mise à disposition du public lundi 18 décembre 2023, sur sa chaîne Youtube.

Joint par téléphone, le jeune poète et slameur boyomais, Bila Daniel dit Poète Non Instruit, s’est exprimé en ces termes :

 » Euti Wapi ? ( Ndlr Ça vient d’où ? ) est
une sorte de questionnement sur l’apparition des conflits tribaux dans notre ville ( Kisangani) pourtant hospitalière «  a-t-il signalé.

L’œuvre est un featuring réalisé avec les artistes boyomais, dans le souci de rendre hommage aux habitants de la commune de Lubunga en proie aux conflits.

 » Les conflits persistent. Des familles des déplacés vivent dans des conditions précaires. La Majorité s’est réfugiée dans les cours des églises catholiques ‘‘ soutient-il.

Par ailleurs, l’artiste a, à travers cette œuvre, activé le bouton de détresse d’urgence pour la population sinistrée de Lubunga.

‘La situation est grave pour ces déplacés . S’il y a des mécènes et personnes de bon cœur pour leur venir en aide , que ceci soit vite fait. On risque de nous retrouver avec des enfants perturbés psychologiquement à cause de la faim, du manque d’habits et d’endroits pour dormir «  révèle-t-il.

La chanson est une production de la fondation Issa Masudi Monet qui ne cesse d’accompagner les artistes de Kisangani dans le but d’hisser la musique boyomaise au stade international.

 

Jimmy Sita

Quitter la version mobile