0 2 minutes 1 mois

Les États-Unis ont exprimé leur satisfaction à l’égard du cessez-le-feu non limite dans le temps, récemment annoncé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par l’Angola le 30 juillet. Ce développement marque une étape significative vers la paix dans une région longtemps marquée par des conflits violents.

Les autorités américaines ont félicité le gouvernement angolais, en particulier le président João Lourenço, qui joue un rôle clé en tant que champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation. Son travail de médiation, associé aux efforts du mécanisme de vérification ad hoc dirigé par l’Angola, a été déterminant dans la surveillance et la mise en œuvre de ce cessez-le-feu.

Les États-Unis ont également salué les engagements des gouvernements de la RDC et du Rwanda à poursuivre les négociations pour mettre fin au conflit. En réaffirmant leur soutien, les États-Unis se sont déclarés prêts à participer activement à la mise en œuvre et à la surveillance de cet accord de cessez-le-feu, en collaboration avec le mécanisme de vérification angolais.

Pour assurer le succès de ce processus de paix, les États-Unis ont appelé tous les acteurs impliqués à respecter les droits de l’homme et à adhérer aux obligations du droit humanitaire international. Ils ont insisté sur l’importance de la responsabilisation de tous les acteurs en matière de droits humains, afin de garantir une paix durable et respectueuse des populations locales.

 

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares