0 3 minutes 1 mois

Le parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a récemment annoncé la démission de son coordonnateur dans la province de l’Équateur, Christophe Itofo. Cette information a été confirmée par l’ACP ce  vendredi.

Dans sa déclaration, M. Itofo a souligné plusieurs raisons ayant motivé sa démission, notamment le manque de sérieux dans le fonctionnement du parti et la déconsidération de la coordination de l’Équateur. Il a dénoncé la création d’un comité parallèle à Kinshasa, qui, selon lui, usurpe les décisions normalement dévolues à sa province.

« J’ai pris la décision de renoncer à ma charge de coordonnateur pour des raisons plurielles, parmi lesquelles, le manque de sérieux dans le fonctionnement du parti et la déconsidération de la coordination de l’Équateur par la création d’un comité parallèle à Kinshasa qui prend des décisions à la place de l’Équateur », a déclaré M. Itofo.

Itofo a également exprimé sa déception face aux pratiques opaques et méprisantes observées au sein de l’entourage du président national du parti.

« C’est par la conviction, la loyauté et l’efficacité du Président national, sa façon de procéder, sa vision que j’avais décidé mon adhésion. Cependant, nous avons subi des obstructions et des déceptions suite aux attitudes opaques et méprisantes de son entourage. Notre rôle et nos efforts n’ont servi à rien. Par conséquent, notre sagesse nous a orienté vers la démission », a-t-il ajouté.

Cette démission marque la deuxième fois qu’un coordonnateur du parti Ensemble pour la République dans l’Équateur quitte son poste en l’espace d’une année et demie. Le prédécesseur de M. Itofo, Me Philippe Bosembe, bâtonnier du barreau de l’Équateur, avait également démissionné, rappelant ainsi les défis persistants au sein de cette coordination provinciale.

 

 

Rédaction

0Shares