La République démocratique du Congo commémore ce vendredi 2 août 2024 le le génocide congolais perpétré pour des gains économiques (GENOCOST).
Cette journée de mémoire voit la participation de la Questeur adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, qui s’est jointe aux victimes pour une méditation collective sur cette tragédie.
Kisangani, ville emblématique de l’espoir et de la résilience, capte l’attention des médias et de la population congolaise. Grâce Neema, représentante de l’espace Grand Oriental au bureau de l’Assemblée nationale, est présente pour honorer la mémoire des victimes du génocide congolais.
Les cérémonies, présidées par la Première Ministre Judith Suminwa, représentante personnelle du Chef de l’État, rassemblent plusieurs ministres, autorités locales, personnalités et partenaires du gouvernement.
Le Fonds national de réparation des victimes des guerres et des conflits (FONAREV) organise cet événement national afin de sensibiliser le public à cette tragédie.
Le GENOCOST commémore les millions de Congolais morts à cause des conflits armés et de l’exploitation illicite des ressources naturelles. Cette journée vise à rappeler à la conscience nationale et internationale les atrocités endurées par le peuple congolais depuis plus de trente ans.
Selon un communiqué du FONAREV, cette journée a une double portée : rendre hommage aux victimes et plaider pour la reconnaissance officielle du génocide congolais. Les autorités se recueilleront au cimetière des victimes de la guerre de six jours, où environ 1.000 personnes ont perdu la vie et au moins 3.000 ont été blessées, principalement parmi les civils, selon l’association des droits de l’homme « Justice et Libération« .
Le président Félix-Antoine Tshisekedi avait lancé la commémoration annuelle du génocide congolais le 02 août 2023, appelant à la mobilisation contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères. Le GENOCOST, initiative de la Congolese Action Youth Platform (CAYP), vise à faire reconnaître officiellement le 02 août comme une journée de commémoration pour les victimes de la violence en RDC.
Cette journée de commémoration est un geste de respect envers les victimes et un appel à la conscience nationale et internationale pour ne jamais oublier les horreurs subies par le peuple congolais.
Petit Ben Bukasa