Dans le cadre de la commémoration du génocide congolais, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et le Réseau Congolais des Défenseurs des Droits de l’Homme ont organisé ce vendredi 2 août 2024 une matinée intitulée « Reconnaissance du génocide congolais oublié ».
Cette matinée visait à sensibiliser tous les Congolais, avec pour objectif d’éveiller les consciences pour que justice et réparation soient rendues aux millions de personnes tuées et massacrées à travers le pays.
« Nous sommes ici pour réclamer la reconnaissance de ce génocide presque oublié de l’histoire de l’humanité ; le génocide congolais avec plus de 12 millions de morts. Aucune justice, tant nationale qu’internationale, ne s’intéresse à ce cas précis. C’est de la souffrance, » a déclaré Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la NSCC.
Il a indiqué que des marches seront organisées dans les jours à venir et qu’une pétition circulera dans tout le pays afin d’exiger une véritable justice pour les compatriotes.
« Le peuple congolais est membre de la communauté internationale et doit bénéficier de la même attention que celle accordée à d’autres peuples dans les cas du Rwanda, de la Sierra Leone, du Liban et de la Yougoslavie, » a-t-il ajouté.
Les Congolais ont décidé de se prendre en charge, d’arrêter de se lamenter et surtout de s’imposer pour réclamer leurs droits reconnus par la Charte des Nations Unies.
« Si la paix est troublée au Congo, elle le sera également dans le monde entier. Ne pas s’intéresser à la souffrance du peuple congolais, c’est ignorer ce qui pourrait se passer demain dans d’autres pays, » a conclu M. Jonas Tshiombela.
Il est à noter que le 2 août est choisi comme journée commémorative du génocide congolais car elle marque le début de la deuxième guerre du Congo, initiée par le Rwanda et l’Ouganda.