Site icon Les Médias

RDC : Génocide Congolais, la NSCC exige justice et reconnaissance

Dans le cadre de la commémoration du génocide congolais, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et le Réseau Congolais des Défenseurs des Droits de l’Homme ont organisé ce vendredi 2 août 2024 une matinée intitulée « Reconnaissance du génocide congolais oublié ».

Cette matinée visait à sensibiliser tous les Congolais, avec pour objectif d’éveiller les consciences pour que justice et réparation soient rendues aux millions de personnes tuées et massacrées à travers le pays.

« Nous sommes ici pour réclamer la reconnaissance de ce génocide presque oublié de l’histoire de l’humanité ; le génocide congolais avec plus de 12 millions de morts. Aucune justice, tant nationale qu’internationale, ne s’intéresse à ce cas précis. C’est de la souffrance, » a déclaré Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la NSCC.

Il a indiqué que des marches seront organisées dans les jours à venir et qu’une pétition circulera dans tout le pays afin d’exiger une véritable justice pour les compatriotes.

« Le peuple congolais est membre de la communauté internationale et doit bénéficier de la même attention que celle accordée à d’autres peuples dans les cas du Rwanda, de la Sierra Leone, du Liban et de la Yougoslavie, » a-t-il ajouté.

Les Congolais ont décidé de se prendre en charge, d’arrêter de se lamenter et surtout de s’imposer pour réclamer leurs droits reconnus par la Charte des Nations Unies.

« Si la paix est troublée au Congo, elle le sera également dans le monde entier. Ne pas s’intéresser à la souffrance du peuple congolais, c’est ignorer ce qui pourrait se passer demain dans d’autres pays, » a conclu M. Jonas Tshiombela.

Il est à noter que le 2 août est choisi comme journée commémorative du génocide congolais car elle marque le début de la deuxième guerre du Congo, initiée par le Rwanda et l’Ouganda.

Quitter la version mobile