Plus de 40 journalistes des médias différents ont pris part ce jeudi 28 avril 2022 à un atelier portant sur « le Fact Checking comme outil de travail de lutte contre les fakenews » au Centre Béthanie à Kinshasa/Gombe.
Tenu dans le cadre de rendre le journaliste capable de détecter le type d’information à sa disposition afin d’éviter la propagation du Fakenews.
Pour Israël Mutala président de l’association congolaise des médias en ligne, ce nouvel outil devra aider le journaliste à éviter des fausses informations qui nuisent à certaines personnes et personnalités.
À son tour le professeur Joseph PUNGI, qui s’est penché sur les thèmes fare du Fakenews, a demandé aux journalistes de faire preuve de patience en vérifiant les informations à leur disposition. Pour lui, la meilleure façon de faire c’est d’éviter le recours aux scoops.
Afin d’améliorer les compétences en terme d’analyse critique dans la collecte et le traitement de l’information, Le Fact checking se présente comme un ensemble de pratique et d’outils qui permettent de vérifier une information.
Il est à noter que cet atelier organisé par MILRDC a connu l’appui technique et financier de Internews.
Par Sylvie Mbantshi