0 2 minutes 3 ans

De père et de mère, tel est le nom courant étiqueté à la loi Noel Tshiani sur la congolité portée par le député Nsingi Pululu l’élu de la circonscription de la Funa.

Alors que cette loi qui conditionne l’accès à la magistrature suprême rien qu’aux congolais de souche fait débat et suscite la grogne populaire dans certains coins du pays, il en existe des adeptes qui insistent sur son adoption à la chambre basse du parlement.

Si ladite proposition de loi est jugée inconstitutionnelle pour le député Sessanga, l’avocat d’affaires et acteur politique Mpinda Richard, leader de la plate forme Mpinda, estime qu’il y a intérêt à tenir compte des origines pour avoir un président qui serait redevable qu’aux congolais.

« (…) en cas de différends Moïse Katumbi tournera vers ses frères juifs alors que Félix Tshisekedi n’a que seule terre celle de la RDC, seuls frères que congolais » a-t-il dit avant d’ajouter : « … Delly Sesanga ne réfléchit pas bien en refusant de soutenir cette loi, car en cas de conflit Israélo-Congolais Katumbi serait partagé s’il arrivait à briguer la magistrature suprême »

Pour rappel la loi sur la congolité de Noël Tshiani porte confusion au sein de la population congolaise mais aussi parmi les élus nationaux. Pour les uns, surtout côté opposition, l’adoption d’une telle loi est contraire à la constitution et risque de mettre le pays en ébullition. Pour les autres, il est plus que nécessaire d’avoir un congolais 100% à la tête du pays pour éviter les infiltrations étrangères au sommet de l’Etat.

 

Hénoc Mpongo

0Shares