0 2 minutes 2 ans

Acquitté dans l’affaire de détournements des fonds du parc agroalimentaire Bukanga Lonzo par la Cour constitutionnelle qui a déclarée qu’il ne pouvait pas être jugé sur des actes posés en tant que premier ministre, le senateur Matata Ponyo éclaire l’opinion sur son innocence et déclare qu’il n’a jamais corrompu l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le professeur Dieudonné Kaluba.

« Je n’ai jamais corrompu le Prof Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce prof d’univ. qui a refusé de dire le droit politique. » a-t-il réagi sur son compte Twitter

À en croire certaines indiscrétions, la procédure de remplacement du professeur Dieudonné Kaluba, alors président de la cour constitutionnelle, serait motivée entre autre par sa décision d’acquitter l’ex premier ministre Matata Ponyo devant la cour constitutionnelle. Pour certains proches du président de la République, l’ex président de la Cour constitutionnelle aurait été corrompu dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Cependant, en scrutant la réaction du sénateur Matata Ponyo, il semblerait que le président déchu de la Cour constitutionnelle aurait refusé de suivre les injections de politique en le déclarant non coupable.

Évincé hier mardi 10 mai à la tête de la plus haute juridiction du pays, le professeur Dieudonné Kaluba a opté pour le silence quant à son sort.

 

Hénoc Mpongo

0Shares