Condamné il y a 2 ans dans un procès dit de « 100 Jours » à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics, peine ramenée à 13 ans en avril 2021, Vital Kamerhe a été acquitté en appel pour manque de preuves le jeudi 23 juin 2022 par la cour d’appel de kinshasa.
Des réactions ne cessent de tomber au sein de l’opinion nationale sur cet acquittement que beaucoup jugent de théâtre.
Dans la mémoire de certains Congolais, ce procès reste un cas de figure teinté d’incongruité dans la lutte contre le détournement en RDC, il garde la coloration d’une justice sacrifiée aux accords personnels que Felix Tshisekedi aurait signé avec Vital Kamerhe à la création de leur plateforme électorale CACH.
Pour Lisette Mongendu combattante de l’UDPS et certains internautes proches du régime de Kinshasa, Kamerhe reste coupable tant que l’argent n’est pas retourné
« Rien n’a changé dans ce pays, cette maladie continue à ronger ce peuple congolais comme la peste. Le voleur restera toujours voleur, quelle que soit la forme d’explication qu’on donnera, on sait tous que Vital Kamerhe est coupable « a écrit Lisette sur son compte Twitter.
Et d’ajouter
« Dire que vital Kamerhe a été acquitté par manque des preuves c’est une insulte à l’égard de la population congolaise… Pour ceux qui savent exactement la justice, on ne peut jamais établir une infraction sans preuve matériel, c’est injuste »
La frustration est grande pour plusieurs. Pour la plupart des internautes, Kamerhe reste responsable du détournement
Les autres sont dans une phase de questionnement.Ce que les congolais ne comprennent pas à l’issue de ce procès c’est comment comprendre que quelqu’un vole l’argent ou bien par sa négligence ou son incompétence perd l’argent du peuple et on le relâche sans aucune condamnation à aucun niveau de la procédure cela veut dire quoi, C’est quoi la leçon à retenir ?
De l’autre côté, cet acquittement soulage les avocats de la partie Kamerhe qui se félicitent d’un grand travail, « On a démontré que Vital Kamerhe n’avait pas détourné, et il n y a pas de corruption » a declaré Hugues Pulusi, l’un des avocats.
Si le vrai droit a été rendu comme l’estime ses avocats et les partisans de l’UNC, plusieurs questions se posent au sein de la population et classe politique, L’argent détourné a-t-il été retourné au trésor public ? le vrai détourneur a été retrouvé ? Aucune voie officielle dans l’ordre de la justice ne peut donner les réponses à ces questions présentement.
Pour le camp Kamerhe, la justice congolaise vient de faire preuve d’un véritable État de droit.
À un an de la présidentielle de 2023, Kamerhe serait récupéré pour soutenir Felix Tshisekedi candidat à sa propre succession ? L’avenir répondra à cette question.
Klaude Kabwebwe
