0 3 minutes 2 ans

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de France 24, le président rwandais Paul Kagame est longuement revenu sur l’accord de cessez-le-feu conclu cette semaine avec la République Démocratique du Congo pour tenter d’apaiser les tensions entre les deux pays.

“Je n’aime pas beaucoup parler de manière aussi désinvolte de la guerre. Je n’anticipe pas ces hostilités. J’ai été en Angola pour que cette tension soit résolue de manière amicale et pas par la guerre”. Telle est la réaction du président rwandais Paul Kagame en réponse aux velléités de guère que le président Félix a laissé entendre lors d’une interview lui accordée au Financial Times.

À propos des accusations à l’encontre de son pays sur la guerre qui bat son plein à l’Est de la RDC, Paul Kagame qualifie ces accusations d’infondées, mais aussi, explique-t-il, “quand il y’a tellement des parties qui composent et qui participent à ces problèmes et que l’on insiste pour ne parler que de l’un d’entre eux, c’est vous qui avez des problèmes plutôt celui que vous accusez.”

Au sujet de son soutien aux forces négatives du M23, le président Rwandais pense que les problèmes qu’opposent le M23 et les Forces Armées de la RDC demeurent internes et le Rwanda n’a rien avoir aux affaires internes de la RDC.

C’est une longue histoire. Tout d’abord le M23 ce n’est pas le Rwanda, et ce n’est pas un problème Rwandais. C’est un problème complexe. On en a pas parlé avec le Président Félix Tshisekedi, le Gouvernement… et dire que le problème c’est le Rwanda, ce n’est pas vrai.” a-t-il dit.

Répondant aux allégations américaines selon lesquelles des troupes rwandaises seraient actives en RDC, Paul Kagame s’est dit « surpris » de constater que « chacun » soit aussi prompt à accuser le Rwanda, tout en demeurant silencieux au sujet d' »autres problèmes » qui sèment le trouble dans la région « depuis 25 ans ».

Notons que c’est pour la première fois que le président Rwandais s’est confié à la presse internationale à propos des conflits qui opposent son pays à la RDC dans sa partie Est.

 

Hénoc Mpongo

0Shares