Le secrétaire d’État Américain Antony Blinken arrive en République démocratique du Congo, dans la capitale de Kinshasa du 9 au 10 août 2022, afin de s’entretenir avec des membres du gouvernement Congolais et de la société civile.
Son séjour de deux jours reposera sur l’intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales.
Il se focalisera aussi sur la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole, et appuiera les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs.
La question de la sécurité demeure la préoccupation majeure des autorités congolaises qui espèrent que l’arrivée du secrétaire d’État américain permettra de mettre fin à l’activisme du M23 qui occupe depuis près de deux mois la cité frontalière de Bunagana et plusieurs autres localités.
Afin de clôturer sa tournée en Afrique, le secrétaire d’État Américain Antony Blinkense se rendra au pays de Paul Kagame du 10 au 12 août afin de se concentrer sur le rôle que le Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la violence actuelle dans l’est de la RDC .
Sylvie Mbantshi