0 2 minutes 2 ans

Alors que le contingent des troupes militaires des pays de la communauté des États de l’Afrique de l’Est a foulé les pieds sur le territoire congolais, ce lundi 15 août, précisément dans la province du Sud Kivu, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege déplore cette décision prise par le gouvernement dans le cadre des accords conclus à Nairobi, à Kenya.

Au travers d’un tweet, Denis Mukwege fustige l’entrée des éléments sur le territoire congolais qu’il qualifie d’un échec de la diplomatie et une honte pour le pays. À l’en croire, ces troupes se constituent des pays qui ont concouru à la déstabilisation de la RDC.

«Le déploiement du contingent Burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolaise. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle » a-t-il fait savoir

Notons que le lundi dernier, les militaires Burundais sont entrés officiellement dans la province du Sud Kivu. Selon le porte-parole de la zone opérationnelle Sokola 2 dans le Sud Kivu, Marc Elonga, cette force a pour mission principale de mutualiser leur force avec les forces armées de la RDC dans le cadre des accords de Nairobi signé entre les chefs d’Etats de l’EAC pour la stabilisation de l’Est du pays. Leur mission consiste à l’éradication des forces négatives qui sèment la terreur à l’Est.

 

Hénoc M.

0Shares