Le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH-SIDA a officiellement lancé la campagne de prévention du VIH et de la pendemie à Covid-19 dans la ville de Kananga ce jeudi 6 Octobre 2022.
La cérémonie a été présidée par Perpetie Ngondo, représentante du maire de la ville, en présence de plusieurs autres invités ainsi que des jeunes adolescents de la ville chef-lieu du Kasaï Central.
Selon le secrétaire exécutif provincial du PNMLS, l’épidémie du VIH/SIDA a pris l’ampleur d’une crise mondiale, soit, l’un des plus grands défis jamais lancé au développement et au progrès social.
L’exécutif du programme national multisectoriel de lutte contre le VIH-SIDA au Kasaï Central a indiqué qu’en ce qui concerne la province, elle frôle un taux de prévalence inquiétant avec la ville de Kananga qui est l’une des villes de la République Démocratique du Congo à haute prévalence du VIH avec une prévalence moyenne de 3,5%, selon les enquêtes menées depuis 2017 par le PNMLS.
Depuis décembre 2019, la pendemie à Covid-19 s’est, avec sa cohorte des malheurs ajoutée aux autres épidémies et endemies existants dans le pays et la région du Kasaï se révélant de la crise du post-conflit, du phénomène Kamuina Nsapu de triste mémoire, a vu son tableau socioéconomique et sanitaire s’assombrir et les facteurs de vulnérabilité au VIH se creuse davantage, a déclaré Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif du programme national multisectoriel de lutte contre le VIH-SIDA au Kasaï Central, dans son mot de circonstance.
Par ailleurs, Jean Carret Manshimba a indiqué que la campagne lancée ce jour fait suite au souci qu’anime sa structure vu la situation catastrophique que traverse les jeunes, au regard de son plan du travail annuel 2022.
Cette campagne de sensibilisation sur la prévention de la transmission du VIH et de l’infection à Covid-19 est organisée à l’intention des jeunes de la ville de Kananga, particulièrement dans deux zones de santé à savoir, la zone de santé de Kananga et celle de Katoka, avec l’appui financier de l’UNFPA.
La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle CEICA, dans l’enceinte de la division provinciale de la jeunesse.
Love Mukendi