0 2 minutes 2 ans

Dans un communiqué publié ce mercredi 21 décembre, le gouvernement Rwandais récuse les accusations de la RDC et de la communauté internationale sur son soutien en faveur du groupe armé, considéré comme terroriste par le gouvernement congolais, du M23.

Selon le Rwanda, “l’accusé de soutenir le M23 est une erreur et détourne l’attention de la véritable cause de la poursuite du conflit à l’Est de la RDC et de son impact sur la sécurité des états voisins, y compris le Rwanda”, dit Kigali dans ce communiqué.

Par ailleurs, en ce qui concerne le massacre de Kishishe, Kigali parle d’une supercherie et dédouane le M23 en traitant la RDC d’un pays où règne le désordre depuis des décennies.

Tenter de gérer des situations complexes en se contentant de répéter et d’amplifier de fausses allégations du gouvernement de la RDC ne peut pas conduire à des solutions. Notamment, le massacre sensationnaliste de Kishishe, une fabrication du gouvernement de la RDC qu’il a attribué au M23, s’est rapidement propagé sans aucune enquête sur les faits par aucune entité crédible, malgré les indications selon lesquelles l’incident était en fait une confrontation armée entre le M23 et des groupes armés illégaux alliés aux Fardc. C’est symbolique de la façon dont le désordre en RDC a été encouragé et maintenu pendant des décennies.” a dit Kigali

Signalons que le massacre de Kishishe a été condamné par nombre des pays dans le monde, même ceux qui s’abstenaient de tout commentaire depuis le regain de tension en Kinshasa et Kigali.

 

 

H Mpongo

0Shares