Depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs lancées par la Commission Électorale Nationale Indépendante, (Ceni), le 24 décembre dernier, les leaders de l’opposition dénouent de plus en plus leur langue pour critiquer le déroulement de ces opérations.
Dans un tweet de ce mardi 03 janvier, le député national, élu d’Idjwi dans le Sud Kivu, Balamage N’kolo, monte d’un ton pour dénoncer les ratés constatés au cours de ces opérations. Pour lui, ces ratés et déficits de l’opération d’enrôlement des électeurs ne déboucheront qu’au chaos.
« Les déficits et les ratés de l’opération d’enrôlement des électeurs nous conduisent vers un fichier électoral corrompu à tout point de vue. D’un tel fichier ne peut résulter que le chaos. » a-t-il dit.
Pour ce cycle électoral l’on note de plus en plus des critiques sur le plan opérationnel de la Ceni. Outre les difficultés liées au manque ou insuffisance de machines dans d’autres recoins de la capitale d’une part et la mauvaise qualité des livrables (carte d’électeur), la Ceni subit également la pression sur le respect de l’échéance qui lui est fixée.
Pour le président de la CENI, Denis Kadima, les difficultés constatées surtout sur le plan opérationnel demeurent temporaire et promet la mise en place des solutions idoines quant à ce.
Rappelons que le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement du 24 décembre dernier ne concernent pour le moment, que dix aires opérationnelles dont la ville province de Kinshasa et s’étalera sur une période d’un mois.
Hénoc Mpongo