0 4 minutes 1 an

Neuf organisations de défense des droits de la femme (ODDF) bénéficiaires des projets innovants du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), participent du 18 au 21 janvier 2023, dans la ville de Mbandaka, aux ateliers d’orientation pour une connaissance précise des mécanismes et suivi de financement de leurs projets.

Sur 294 projets réceptionnés par le comité de pilotage, 18 candidatures des organisations de défense des droits de la femme ont été retenues pour la mise en œuvre des projets innovants.

Cette première session de formation ne concerne que 9 organisations de défense des droits de la femme oeuvrant dans trois provinces de la RDC (Kinshasa, Équateur et Kasaï -Central).

Il s’agit de l’ACOFEPE; du Mouvement Alerte; de la Fondation Kanozi Laurent; Action Femme et Développement, AGIFEM, WIB, APPM, CEPF et IBTAD.

Selon l’animatrice principale de ces ateliers, Marie-Joséphine Ntshaykolo, coordonnatrice nationale du programme Voix et Leadership des Femmes(VLF), l’objectif de cette activité est de donner des orientations stratégiques aux partenaires sélectionnés afin de favoriser la compréhension et l’atteinte des objectifs des financements des idées innovantes telles que prévues.

Avec les représentants des ODDF retenues, les échanges ont porté sur des explications pratiques des objectifs poursuivis par le programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), l’approche à adopter et le suivi de la mise en oeuvre des activités dans les 6 provinces de la RDC.

À son tour, le coordonnateur du département suivi et évaluation du Centre Carter, Anaclet N’landu a fait savoir aux participants que le suivi d’un projet est le processus systématique de collecte des données sur la mise en œuvre des activités menées afin de s’assurer le déroulement des activités sont conformes aux objectifs fixés au départ.

À l’issue de ces assises, la responsable du programme VLF espère apporter plus d’éclairage à tous les bénéficiaires des projets innovants afin qu’ils comprennent les objectifs des financements innovants, les projets et les approches conformément aux attentes du VLF ainsi que les mécanismes de suivi, évaluation et apprentissage qui seront sont mis en place.

Il sied de noter qu’avec l’appui du Centre Carter et le financement des affaires mondiales du Canada, les projets innovants des 18 ODDF ont été sélectionnées par le comité de pilotage mis en place par le Centre Carter pour cette 3ème phase du programme Voix et Leadership des Femmes.

Une deuxième séance des ateliers d’orientation sera prochainement organisée dans les provinces de la Tshopo, Sud-Kivu et Tanganyika en faveur des 9 autres ODDF bénéficiaires des projets innovants du VLF.

 

 

Petit Ben Bukasa

0Shares