0 3 minutes 1 an

Le Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, a présidé, une réunion restreinte du Gouvernement sur la validation du projet de Loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ledit projet, a été soumis par la Ministre d’État, Ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Le Porte-parole du Gouvernement a fait le compte rendu à la presse en précisant que ce texte sera soumis à l’Assemblée nationale pour examen.

«C’est comme un muni conseil des ministres, un organe qui peut délibérer suivant l’article que j’ai annoncé sur une matière qui relève de la compétence du Conseil des ministres. Un point était inscrit à l’ordre du jour de la réunion de ce jour. C’est l’examen du Projet de Loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national » a dit Patrick Muyaya.

Et sur la date de la nouvelle prorogation de l’état de siège, il a précisé que c’est à partir du 2 avril prochain pour une durée de 15 jours.

« La Ministre d’État, Ministre de la Justice, a proposé la Loi qui a été habilitée et dans les heures qui viennent, elle pourra être envoyée à l’Assemblée nationale pour examen pour permettre de ne pas tomber dans la caducité de délai précédent. Et que les 15 jours de l’état de siège qui doit commencer dans la date prévue par la Loi, puisse commencer à partir du 2 avril prochain »

Précisons que cela est sur autorisation du Président Félix Tshisekedi. Cette réunion a connu la participation de quelques membres du gouvernement hormis la ministre de la justice et le ministre de la communication et médias, les ministres de l’Aménagement du Territoire, de l’Agriculture et tant d’autres.

 

 

Divine Mbala

0Shares