0 3 minutes 1 an

Lors de son passage ce vendredi 19 mai 2023 sur TOP CONGO FM, le Général Sylvano Kasongo a martelé sur le respect des itinéraires fixés entre les acteurs politiques et le gouverneur Gentiny Ngobila.

Avec deux grandes marches au menu, le général Sylvano invitent toutes les parties prenantes au respect des itinéraires fixés par le gouverneur pour éviter un bain de sang dans la capitale ce samedi 20 Mai.

«Nous demandons aux uns et autres (la Majorité et l’Opposition) de respecter la loi et les différents itinéraires. Conformément aux instructions du gouverneur de la ville, aucune manifestation ne sera organisée sur le boulevard Lumumba, à Lemba/Super et sur By-pass. Les manifestations seront organisées sur les avenues Université, Mbenseke et Kasavubu. Il ne faut pas venir pour provoquer la Police et créer des incidents. La Police ne va pas se laisser intimider », prévient, le commissaire provincial de la police Sylvano Kasongo.

Et d’ajouter

« La Police va prendre des dispositions pour disperser tout attroupement de plus de 10 personnes. S’ils veulent marcher, qu’ils respectent les itinéraires et on va les encadrer. En dehors de cela, ils vont trouver la Police sur leur chemin. La Police a toujours été neutre. Tout celui qui ne va pas respecter les itinéraires, qu’il soit de l’Opposition ou de la Majorité, va trouver la Police sur son chemin ».

Le commandant de la Police de Kinshasa rappelle que « L’Opposition doit aller à Sakombi, Kasavubu pour chuter à YMCA. Et la Ligue des jeunes de l’UDPS va commencer au rond-point Ngaba en passant par l’Université jusqu’à Saint Raphaël. À Masina, il y aura seulement le meeting au terrain municipal. À Lemba (où l’Opposition compte débuter sa manifestation), il n’y aura rien ».

Sylvano Kasongo signale que « La Police est soumise à l’autorité civile locale. Nous avons reçu la lettre du gouverneur qui donne les itinéraires aux uns et aux autres. La Police a toujours été professionnelle. Nous avons plusieurs fois été félicités par l’Opposition et la Majorité aussi. Zéro blessé, zéro décès a toujours été notre principe ».

Rappelons qu’après une réunion d’harmonisation à l’Hôtel de ville jeudi soir, les opposants et le gouverneur Gentiny Ngobila ne se sont pas mis d’accord sur les itinéraires. Alors que le gouverneur leur a proposé un seul itinéraire (en commençant par la Place Sakombi pour s’arrêter à YMCA en passant par l’avenue Kasavubu), les opposants maintiennent leur itinéraire qui partira de la Place Super Lemba au siège de l’ECIDé en passant par le boulevard Lumumba.

 

 

Chadrack Mbuyi

0Shares