Le pont sur la rivière Lubilu dans le secteur de Kasaï-Kabambayi en territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï se trouve dans un état de délabrement avancé. Cette situation a rendu même la circulation de personnes et de leurs biens difficiles, a appris lesmedias.net de la bouche du chef de ce secteur Clément Ntumba ce mardi 23 mai 2023.
« Actuellement le pont jeté sur la rivière Lubilu est dans un état de délabrement très avancé. Il présente de risques quant à y traverser. Les vélos, motos voir même les piétons éprouvent trop de difficultés pour traverser cette rivière. Cette situation a rendu la vie difficile aux cultivateurs locaux. Les denrées alimentaires entre autres les maïs, il est quasiment impossible de les ramener à Tshikapa, le centre de consommation« . A dit Clément Ntumba, chef de secteur de Kabambayi.
Toutefois, il appelle le gouvernement central que provincial, de veiller à cette problématique en réhabilitant ce pont qui joue un grand rôle dans l’échange de produits de première nécessité.
Notons que, le pont sur la rivière Lubilu est un ouvrage nécessaire. Il relie beaucoup de villages du groupement de Bakua Tshipanga 1 et 2. Aussi il relie Les villages Bakua Ndaye 2 dans le secteur de Kasaï-Kabambayi. Il joue un grand rôle dans l’évacuation des produits vivriers des centres de production à ceux de consommation.
Tshikapa/KASAMPU