0 3 minutes 1 an

Le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, s’est entretenu avec une délégation parlementaire de la commission des Affaires étrangères du Parlement belge, conduite par sa présidente, Mme Els VAN HOOF.

Au cours de cette entrevue qui s’est déroulée dans la salle de presse au siège de la Centrale électorale, le premier Vice-président de la CENI était accompagné du Rapporteur, Patricia NSEYA MULELA.

À l’issue des échanges, Els VAN HOOF, présidente de la commission des Affaires étrangères du parlement Belge, en a fait la restitution.

« La commission des Affaires étrangères du Parlement belge suit de près à partir de la Belgique le processus électoral en cours. Pour nous, il est important qu’il y ait une consolidation de la démocratie en RDC et la CENI est responsable du processus électoral. Raison pour laquelle, nous sommes venus à la source pour connaître l’état de lieux de ce processus et nous avons eu un entretien très ouvert à ce sujet« , a indiqué Els VAN HOOF.

Avant d’enchaîner :

« Il y avait certaines inquiétudes notamment sur les endroits où les gens ne se sont pas fait enrôler suite à l’insécurité, aussi la question liée à l’inexistence des certains centres d’inscription. Cependant, nous avons reçu une très bonne explication du premier Vice-président de la CENI. Nous voulons bien à partir de la Belgique assister le processus démocratique et s’il y a un besoin au niveau financier, au niveau d’observation, nous sommes là pour assister le processus électoral en cours », a-t-elle souligné.

Pour l’heure, la CENI s’attelle à la cascade de formation du personnel commis à l’opération de la réception et le traitement des candidatures qui débute le 25 juin 2023, conformément au calendrier publié le 26 novembre 2022.

 

 

Petit Ben Bukasa

0Shares