Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Tshikapa a dans une correspondance du 15 juin 2023, adressée au conseil de sécurité du Kasaï, demandé aux autorités politico-administratives de la province de juguler l’insécurité grandissante qui sévit dans la ville de Tshikapa ce dernier temps.
« Nous dénonçons énergiquement l’insécurité qui bat record sur la ville de Tshikapa. Nous exigeons des mesures qui s’imposent, notamment l’organisation des patrouilles mixtes FARDC-PNC pour traquer les malfaiteurs qui sèment la terreur aux paisibles citoyens« , peut-on lire dans cette correspondance de la LUCHA.
Toutefois, cette organisation de la société civile dénonce le laxisme léthargique et l’inscouscience des autorités compétentes et policières, qui, d’après elle, ne savent pas assumer leurs responsabilités. Et les appelle à prendre des mesures qui s’imposent.
Pour les services de sécurité provinciaux, des enquêtes minutieuses sont en cours pour dementeler le réseau de malfrats, afin de permettre la population à retrouver la quiétude habituelle.
Notons cependant que la ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï vit depuis quelques semaines dans une insécurité qui ne dit pas son nom. Les supposés criminels à mains armées, braquent des paisibles citoyens pendant les journées et les nuits sur la ville, opérant sans inquiétude.
Un de ces malfrats a été interpellé il y a trois jours par les services de sécurité dans la commune de Mabondo. Son dossier suit le processus normal à la justice, afin de permettre la police de mettre la main sur ce réseau.
Arsène KASAMPU