0 2 minutes 2 ans

L’Université de Kananga passe des moments de malaises ce dernier temps. Les agents de cet Alma mater sont en colère.

Ils dénoncent ce qu’il qualifient d’abus de pouvoir, violation délibérée de texte légaux et mégestion dans cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.

Un mémorandum reprenant des griefs qu’ils reprochent à l’actuel comité de gestion de l’Unikan a été adressé au chef de l’État congolais mardi 20 juin courant.

Dans ce document, ces agents mécontents reprochent au comité de gestion de l’Unikan une centralisation des attributions des facultés mais aussi des canaux générateurs des recettes par l’administration centrale, qui irait selon eux, jusqu’à placer deux coffres forts dans son bureau.

Ils dénoncent également le non-respect des textes en matière d’engagement, la domination des enseignants n’habitant pas la ville de Kananga et toujours absents comme doyens faculteurs sans consulter les membres du corps académique de l’Université, ainsi que la violation des textes dans la fixation des frais.

Contre toute attente, le personnel administratif, scientifique et académique de l’Unikan suggère au président Félix Tshisekedi de diligenter une commission d’enquête interministériel composée notamment de l’ESU, la Fonction Publique, le genre et enfants, de l’Assemblée nationale et de l’IGF afin d’établir la culpabilité.

Absent de la ville de Kananga, le recteur de l’Université de Kananga aurait promis se prononcer à propos une fois rentré sur place.

 

 

 

Love Mukendi

0Shares